Améliorer la relation et la coordination Ville-Réseaux-Structures

 

“La relation médecine de ville-hôpital est une mission phare de la coordination des soins sur notre territoire. Nous proposons de trouver des outils simplifiés et uniques afin de permettre aux praticiens de tous les secteurs d’échanger facilement au sujet des mêmes patients, dans le respect de la confidentialité des données personnelles. L’objectif est de faciliter et d’optimiser la transmission des examens en se focalisant d’abord sur le parcours patient dans un souci d’économies aussi bien en temps qu’en examens parfois inutiles ou superflus, pour une prise en charge optimale des habitants du 5ème arrondissement.”

Le système de santé souffre du cloisonnement, du manque de coordination et de la mauvaise communication entre les professionnels de santé́. La réforme Ma santé 2022 (1) prévoit donc de « créer un collectif de soins au service des patients ».

Lors d’une prise en charge pluridisciplinaire (libéraux, hospitaliers, associatifs, bénévoles, réseaux etc.) la transmission d’information voire la connaissance de l’existence des professionnels entre eux est souvent insuffisante voire inexistante. Ce manque de coordination a un impact sur la qualité de la prise en charge, sur la réponse de ville et sur la diminution du recours aux services d’urgences.

Cette action a pour but de faire une « photographie » de la situation des prises en charge et des dysfonctionnements et de partager les informations sur une plateforme sécurisée données de santé permettant la coordination des acteurs de soins autour du patient.

1 Ma santé 2022 : un engagement collectif

https://solidarites-sante.gouv.fr › masante2022

Utilisation des dossiers numériques

 

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé. Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix qui en ont besoin pour vous soigner. 

Les dernières réformes en matière de santé promeuvent le développement massif et cohérent du numérique en santé en France. 

L’objectif sera donc de développer les outils récemment mis en place dans le cadre de la transformation numérique de la Santé, comme le Dossier Médical Partagé (DMP) ou encore Mon espace santé, afin de faciliter la prise en charge des patients et promouvoir le e-parcours grâce à une amélioration de la transmission interprofessionnelle numérique et une coordination simplifiées entre les soignants.

Prévention de l’isolement des personnes âgées

 

Le schéma populationnel du 5e arrondissement montre que la moyenne des personnes de plus de 65 ans est plus élevée que dans les autres arrondissements parisiens, ainsi qu’en Ile-de-France et au niveau national. Presque 40% des plus de 65 ans vivent seuls et le pourcentage passe à 56% chez les plus de 80 ans. Ce constat oblige les professionnels de santé de la CTPS du 5e arr. à faire des propositions consignées. Au vu des difficultés d’identification des besoins de la population âgée isolée et en l’absence de repérage précoce, l’état de santé des personnes âgées isolées connait une dégradation rapide à plusieurs niveaux : sur le plan social mais aussi en terme de perte d’autonomie pouvant aller jusqu’au syndrome de glissement.

L’objectif principal est de construire une base de données afin de faciliter le repérage et le suivi pour les partenaires professionnels ressource : médecins généralistes, associations, hôpitaux, organismes jouant un rôle dans la prévention de l’isolement etc. mais aussi des partenaires « aidants » ressource : gardiens d’immeuble, proches, voisins etc.

Vaccination HPV

 

Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont causés par les papillomavirus humains (ou HPV) : 100 % des cancers du col de l’utérus sont dus aux infections liées aux HPV et plus de 25 % des cancers provoqués par les HPV touchent les hommes. 80 % des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie. Aujourd’hui, la vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers.

Cette instruction précise les grandes lignes organisationnelles et les modalités de suivi de la campagne nationale de vaccination contre les HPV qui sera organisée à partir de la rentrée 2023-2024 dans tous les collèges publics relevant du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et dans tous les collèges privés volontaires pour accueillir cette campagne. L’engagement de tous sera recherché pour améliorer la couverture vaccinale des jeunes Français.

Accompagnement des patients alzheimer

 

Plus d’un million de personnes en France est touché par la maladie d’Alzheimer et autres démences. En raison du vieillissement de la population et du peu de traitements curatifs, le nombre de personnes souffrant de maladies neurodégénératives a considérablement augmenté au cours des dernières décennies et devrait croître de manière régulière dans les années à venir. Le 5e arrondissement est l’un des arrondissements parisiens avec le plus grand nombre de personnes âgées, les professionnels de santé ont donc conscience de l’enjeu d’une prise en charge pluridisciplinaire coordonnée.

Les problématiques constatées sont nombreuses : difficultés récurrentes rencontrées par les soignants en ville à prendre en charge les patients atteints de troubles cognitifs et à accompagner leur entourage, temps d’intervention très long, prévention des risques de chute, de dénutrition, de déshydratation, défaut d’accès à l’information sur les traitement médicamenteux et partage d’informations sur les d’accompagnements non médicamenteux.

Pour pallier ces difficultés, la CPTS Paris 5 prévoit  la création « d’une communauté de soins » autour du patient, afin de faciliter la prise en charge de ces patients.

Nos missions

Mission 1 Amélioration de l'accès aux soins

Mission 2 Organisation des parcours pluri-professionnels

Mission 3 Développement des actions territoriales de prévention

s

Mission 4 Réponse aux graves crises sanitaires

Mission 5 Développement de la qualité et de la pertinence des soins

Mission 6 Accompagnement des professionnels de santé sur le territoire

CPTS Paris 5

Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Paris 5

Email

cptsparis5@gmail.com

téléphone

01.42.03.70.88

ADRESSE

CPTS Paris 5
25 Rue des Boulangers
75005 Paris